Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et bienvenue à tous sur le blog consacré au livre d'Ellen White (1827-1915), "La Tragédie des Siècles" (1911). Cet ouvrage éclaire de façon étonnante le passé, le présent et l’avenir, tout en exposant le plan de Dieu pour l’humanité.
Source de réconfort et d’inspiration il deviendra l’un des livres les plus importants que vous ayez jamais lus.

Rechercher

20 septembre 2005 2 20 /09 /septembre /2005 00:00

Ce blog a pour objectif de faire connaitre un des ouvrages majeurs de l'auteur Ellen G White : "La Tragédie des Siècles " ou  "The Great Controversy " dans son titre original.

Ce livre, qui analyse sous un regard à la fois historique et spirituel, l'histoire de l'humanité ne vous laissera pas indifférent.

Voici ce que déclare E.G White à propos de la Tragédie des Siècles dans un article de presse :

 "J'ai été poussée par l'Esprit du Seigneur à écrire ce livre (La Tragédie des Siècles)… Je savais que le temps était court, et que les évènements, qui allaient bientôt s'abattre sur nous, se produiraient finalement d'une manière soudaine et rapide, comme le décrivent les Écritures: "Je jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit" (1 Thes. 5: 2).

Le Seigneur m'a montré des sujets qui sont d'une importance urgente pour le temps présent, et qui s'étendront jusque dans le futur… J'étais convaincue qu'il n'y avait pas de temps à perdre. On devait diffuser des appels et des avertissements. On devait également montrer et enseigner à nos églises à mettre en garde tous ceux qu'elles ont la possibilité d'atteindre, en leur déclarant que la fin est proche, que l'ange du Seigneur, qui se tient au-dessus de ce monde de débauche, n'attendra plus très longtemps. Il me fut montré que beaucoup écouteraient les avertissements. Leurs esprits seraient prêts à discerner les vérités qui leur seraient révélées.

Il me fut montré… que les mises en garde doivent se répandre là où les messagers n'ont pas pu se rendre personnellement, et que ses messagers attireraient l'attention de beaucoup sur les évènements importants qui se produiront lors des dernières scènes de l'histoire de ce monde."

Une autre citation d'Ellen White nousra ppelle que nous devons avant tout examiner toute nouvelle doctrine ou prophétie à la lumière de la Bible. Cette citation constituera la devise du site :

"Nous ne devons accepter le point de vue de personne sans le comparer aux Ecritures. Elles constituent une autorité divine et souveraine en matière de foi. C'est la Parole du Dieu vivant qui doit trancher dans tous les débats."

EG White, 5 août 1888

Bonne visite à tous et que Dieu vous guide dans votre lecture.

 

O. Urban, Verdun le 20 septembre 2005.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je n'ai pas la conviction que ne pas adhérer à E.G.White c'est être dans le rejet de l'esprit de prophétie.<br /> <br /> Elle parle effectivement des péchés des gens comme vous dites, au point même de citer ouvertement dans ses écrits des noms de personnes associés à leurs péchés. C'est absolument infâme à mon gôut,<br /> c'est ce qui a été l'évenement déclencheur chez moi lorsque j'ai quitté l'adventisme. Les arguments des défenseurs de White n'arriveront jamais à justifier cette forme de Diffamation si on regarde<br /> bien, tout juste à broder sur le fait qu'il s'agisse d'une époque différente et d'autres choses. Trés peu convaincant.<br /> <br /> Vous savez, j'ai lu la plupart de ses "grands écrits", je n'y ai jamais trouvé grand chose d'extraordinaire : le péché est chez elle une chose obsessionnelle, le puritanisme de son époque n'y est<br /> pas pour rien, ma conclusion ? On ne peut que devenir ultra-légaliste à la lecture de ses écrits. J'ai connu des adventistes ravagés par les lectures de E.G.White, pires que ceux qui n'y adhéraient<br /> pas...Mais vous savez comment se défend le mouvement : celà vient de certais membres adventistes bien sûr, ah elle est bien bonne celle là afin de se dédouaner.<br /> <br /> La réforme sanitaire ? rien d'extraordinaire, peut être juste à peine pour son époque. Des évidences absolues au sujet de la surconsommation de viande, de sucre, de sel, de graisse,etc.. que le 20<br /> éme a confirmées. Ses écrits de santé ne sont pas exempts d'inepties comme au sujet du thé dont la consommation serait mauvaise.<br /> <br /> Mais l'argent, il y en a pour traduire et éditer ses bouquins, ne vous inquiétez pas, c'est une église bourrée de fric via les fidéles. Ne vous y trompez pas, les fidéles sont une vraie vache à<br /> lait avec l'argument suprême de la Dime. Moi j'ai vu cette église oser demander la Dîme à une famille dont le gamin avait un cancer du rein.. Et lorsque je voyais les pasteurs rouler en grosse<br /> berline et s'occuper de leurs gros aquariums de mer à la maison la semaine, je me disais, bon sang ils devraient les faire travailler un peu celà leur ferait les pieds. Ils ont meme des retraites<br /> pastorales parce qu'ils sont fatigués les pauvres, on aura tout vu.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il est vrai que beaucoup d'adventistes parlent trop d'ellen White et la prenne comme une référence biblique qui a autant sinon plus d'autorité que la Bible. Cela ne vaut pas dire que l'on doit<br /> rejeter l'esprit de prophétie entièrement. Il est vrai que beaucoup de nos péchés sont montres directement dans ses écrits. Cela ne rends pas non plus ses écrits comme étant du diable. Comme elle<br /> le dit ou mes écrits sont de Dieu ou mes écrits sont de Satan! Dieu ne fait rien en partenariat avec Satan!<br /> Si on compare ses écrits et la Bible elle ne contredit jamais la Bible! Elle a eu 3000 visions et souvent disait des choses a des personnes qu'elle ne connaissait pas! Le tremblement de terre de<br /> san francisco, les tour de New York ect!! bible-tube.com<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est bien étrange que la traduction de ces ouvrages prenne autant de temps (?). J'ai été adventiste pendant 20 ans et je sais que, en comparaison, le Mouvement a placé beaucoup d'argent dans<br /> d'énormes institutions de santé et d'enseignement à travers le monde. Ce n'est "que" de l'anglais après tout, votre E.G.White n'a pas pondu ses ouvrages en Swahili ou en Tibétain.<br /> <br /> De prime abord, j'aurais tendance à dire que certains propos de E.G.White sur certains sujets ne seraient pas reçevables par le lectorat adventiste francophone, d'où ma mention de l'amalgame vu par<br /> E.G.White.Je ne sais meme pas si les membres adventistes antillais et autres sont au courant de ces déclarations. Il n'y a peut-être que le lectorat nord-americain qui n'est pas choqué par<br /> certaines déclarations étant donné l'histoire nord-americaine.<br /> <br /> Mais l'histoire de la traduction, voir de l'édition, je n'y crois pas du tout, c'est un peu du foutage de gueule tout de meme comme argument, alors que l'église adventiste édite le guide d'étude de<br /> la bible en je ne sais combien de dizaines de langues depuis des decennies.<br /> <br /> Je pense que certains volumes ne sont pas traduits et édités par rapport à une certaine stratégie.<br /> <br /> Je me pose aussi des questions aussi sur la reception de certaines déclarations chez les adventistes afro-americain, au sein des églises noires ou blanches là bas, séparées peut-être à cause des<br /> ces déclarations. Bref, autant de questions où il est difficile d'avoir de véritables réponses lorsque l'entretien de la divinisation d'une personne occulte des faits.<br /> <br /> Comme vous dites oui " Gloire à Dieu " et non " Gloire à E.G.White ", enfin c'est cette dernière chose qui m'a fait quitté ce mouvement élitiste à tout jamais.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> "Nous ne devons accepter le point de vue de personne sans le comparer aux Ecritures. Elles constituent une autorité divine et souveraine en matière<br /> de foi. C'est la Parole du Dieu vivant qui doit trancher dans tous les débats."<br /> <br /> <br /> EG White, 5 août 1888<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Parce que certains livres comme les 9 volumes des témoignages a l'église ne sont pas encore disponibles en français. Gloire à Dieu pour avoir utilisé cette petite femme et l'avoir poussée par le<br /> Saint Epsrit pour écrire les livres de l'esprit de prophecie! fabien bible-tube.com<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pourquoi est ce que les volumes où E.G.White parle d'habitants sur Saturne et d'amalgames entres hommes et bêtes ne sont pas disponibles en français ?<br /> <br /> <br />
Répondre